Historique

NAISSANCE D'UN CENTRE AERE:

A l'origine du projet, des parents se sont réunis et ont réfléchi sur l'organisation des vacances scolaires. Ces parents qui travaillent, pour la majorité, ont pensé à la création d'un CLSH, une solution à un problème de garde périscolaire. Il n'existait pas de centre aéré à l'Estaque, ni de centre social, dans un quartier pourtant classé en Zone Urbaine Sensible et en Contrat de ville. Ces parents ont d'abord formé un groupe de travail informel, pour ensuite créer une association en février 2003: "ENFANTAISES".

Créer une Association, mettre en place un centre aéré, il aurait été dommage que l'aventure s'arrête là. L'idée est lancée : un "CLSH parental" dans lequel les parents participent au fonctionnement auprès de l'équipe d'animation.
Les parents doivent donner de leur temps (libre, familial, de loisir, RTT...) et, par roulement, passent des journées ou demi-journées avec les enfants sur des moments de loisirs, de jeux, de détente, de rigolade...
Il a fallu d'abord franchir les étapes administratives, financieres et humaines (demande de financements, dossiers agrément Jeunesse et Sports, recherche de locaux et de nombreuses démarches administratives).


En mai, les familles du quartier ont pu être renseignées de l'ouverture d'un CLSH parental à l'école maternelle de l'Estaque-Riaux. La diffusion de l'information a été faite dans les 3 écoles maternelles et élémentaires de l'Estaque et les parents intéressés étaient conviés à une réunion de pré-inscription et d'information sur le projet parental. Les inscriptions ont eu lieu le 14 juin.
Avant l'ouverture du CLSH, une dernière réunion de mise au point avant le démarrage a été prévue pour l'organisation des permanences, la remise d'une lettre de bienvenue aux enfants, d'un trousseau...
Au départ peu de moyen mais beaucoup d'énergies, de volonté et de travail de la part de 2 poignées de parents qui se sont donnés les moyens de voir leur projet se réaliser. Un projet pour les familles du quartier, pour les petits et pour les grands. L'aventure s'est concrétisée par l'ouverture du centre aéré.

le 1er juillet 2003 lancement du 1er centre de loisirs parental... et depuis, ça continue !


Hou la la ...ça bouge !
notre affiche...
toujours plus haut...
La fronde polynésiéne
Tu me reconnais?
Qui veut m'aider?
Super, mon déguisement...
Napoléon ?
Un peu de rouge et de vert....

Nous contacter


Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire - Louis Aragon

ENFANTAISIES
Le monde imaginaire